Category Lépidoptères (papillons)

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

vulcain1

Le Vulcain (Vanessa atalanta) est un insecte lépidoptère appartenant à la famille desNymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae et au genre Vanessa.

Le Vulcain est un papillon de taille moyenne à grande très reconnaissable, de couleur foncée, marron à noir profond agrémenté d’un motif en 3/4 de cercle orange à rouge vif, formé par une bande transversale sur les ailes antérieures et une frange sur les ailes postérieures.

Le revers est sombre avec sur les ailes antérieures une bande rouge, une bande blanche et un motif bleu.

Son envergure varie et peut atteindre 64 mm.

vulcain1

 

vulcain2

 

La chenille

800px-Vanessa_atalanta_Raupe_(HS)

Read More

Le Tristan, Aphantopus hyperantus

tristan

Le TristanAphantopus hyperantus, est une espèce de lépidoptères appartenant à la famille desNymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Aphantopus dont il est le seul représentant en Europe.

 

Le Tristan est brun avec un certain dimorphisme sexuel : recto brun fuligineux chez la femelle, plus foncé, parfois presque noir, chez le mâle. Des petits ocelles noirs apparaissent plus ou moins au recto, ils sont parfois absents chez le mâle, mais des ocelles noirs cernés de jaune et pupillés de blanc en nombre variable ressortent bien au verso. Ces ocelles ont probablement un rôle contre la prédation4.

Ce papillon est petit à moyen avec une envergure de 40 à 45 mm.

 

tristan

 

La chenille

Aphantopus_hyperantus_larva

Read More

Le Tircis, Pararge aegeria

tircis1

Le TircisPararge aegeria, est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae, de lasous-famille des Satyrinae et du genre Pararge.

Le Tircis est un papillon de taille moyenne ornementé de marron sur un fond de couleur orange vif pour Pararge aegeria tircis, crème pour Pararge aegeria aegeria (avec des formes intermédiaires). L’ornementation est la même : antérieures tachées d’orange ou crème avec une grande tache à l’apex centrée d’un ocelle noir pupillé de blanc. Les postérieures ne présentent qu’une large bande submarginale orange ou crème, formée de taches chacune centrée par un ocelle noir pupillé de blanc.

Le verso des antérieures est semblable, avec l’ocelle à l’apex alors que les ailes postérieures sont beige à orangé avec une lign...

Read More

Le Soufré (Colias hyale)

soufré

Le Soufré (Colias hyale) est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille desColiadinae et du genre Colias.

 

Sur le verso, le mâle est jaune clair alors que la femelle est blanche et tous deux ont l’apex de l’aile antérieure de forme triangulaire noir taché de clair et un point noir. Le revers est jaune vif chez le mâle et la femelle, celle-ci ayant l’aile antérieure plus blanche. L’aile postérieure est centée d’une marque blanche cernée de rosé.

 

soufré

Read More

Le Robert-le-Diable, Polygonia c-album

robertlediable

Le Robert-le-DiablePolygonia c-album, est une espèce de papillons diurnes de la famille desNymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini.

 

Le Robert-le-Diable a des ailes très découpées.

Le dessus des ailes présente sur un fond orange vif, des marques brunes et des taches claires en bordure.

Le revers est marbré de brun. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Les ailes postérieures présentent au revers une tache blanche en forme de C.

robertlediable

 

la chenille

Polygonia_c-album_001

Read More

Le Paon-du-jour, (Aglais io)

paon

Le Paon-du-jour, (Aglais io), est un insecte lépidoptère de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini, du genre Aglais. (on dit aussi Nymphalis io,Vanessa io ou Inachis io).

 

Le Paon-du-jour adulte (imago) est de taille moyenne (entre 5 et 6 cm du bout d’une aile à l’autre). Il est aisément identifiable par ses ocelles (yeux) vifs sur un fond vermeil qui rappellent ceux des plumes de paon (d’où son nom vernaculaire). Le revers brun de ses ailes lui permet de se glisser au sein des feuilles mortes sans qu’il soit visible.

paon

Read More

Le Grand nègre des bois ou la Dryade (Minois dryas

negre1

Le Grand nègre des bois ou la Dryade (Minois dryas), est un lépidoptère diurne appartenant à lafamille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae et au genre Minois.

 

Ce grand papillon est de couleur très foncée, brun tirant sur le noir chez le mâle, se caractérise par ses gros ocelles centrés de bleu sur les deux faces de l’aile antérieure.

Son envergure va de 45 à 70 mm et la femelle est plus grande que le mâle qui ne dépasse pas 60 mm.

 

negre1

 

negre2

Read More

Le Myrtil (Maniola jurtina

myrtil2

Le Myrtil (Maniola jurtina) est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Maniola.

Il a une envergure de 40 à 48 mm.

Ce papillon présente un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est uniformément marron clair avec un ocelle noir centré de blanc à l’apex de l’aile antérieure, alors que la femelle présente une plage fauve plus ou moins étendue autour de cet ocelle. Le revers présente aux antérieures de couleur ocre bordé de beige foncé le même ocelle à l’apex, alors que les postérieures sont de couleur grisâtre à marron avec une bande plus ou moins orange chez la femelle.

Ses ailes sont ornées d’ocelles qui ont probablement un rôle contre la prédation.

myrtil

myrtil2

Read More

Le Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon)

machaon

Le Machaon ou Grand porte-queue (Papilio machaon) est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Papilio.

 

Le Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d’une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés.

Les ailes ont un fond jaune clair. Elles présentent des dessins noirs et une bordure noire ornée de macules bleues et une macule rouge à l’aile postérieure.

 

machaon

 

 

La chenille

DSC_0016-013

Read More

L’écaille marbré

ecaille marbrée

L’écaille marbrée ou écaille rouge (Callimorpha dominula) est un insecte lépidoptère de lafamille des Arctiidae.

 

Ses ailes postérieures sont rouges et tachées de noir (taches plus grandes que celles de l’espèce proche, Euplagia quadripunctaria, l’écaille chinée.

Le nom vernaculaire « Écaille rouge » peut prêter à confusion d’autant plus que le rouge est parfois remplacé par du jaune.

 

ecaille marbrée

 

ecaille marbrée2

Read More