Category Arachnides (Araignées)

La Thomise variable (Misumena vatia)

DSC_0066-038

La Thomise variable (Misumena vatia), appelée aussi araignée-crabe en français, est uneespèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae qui regroupe toutes les araignées-crabes.

La femelle mesure de 11 à 7 mm (longueur du corps sans les pattes), contre 3 à 5 mm pour le mâle. L’abdomen va en s’élargissant vers l’arrière, et reste plus ou moins arrondi postérieurement. Chez la femelle le céphalothorax est blanc ou jaune avec une large bande brun-jaune de chaque côté et l’abdomen blanc, jaune ou vert très pâle avec de façon inconstante dans la moitié antérieure deux bandes longitudinales rouges. Par homochromie, la couleur de la femelle peut varier entre le jaune et le blanc, voire vert pâle, suivant la fleur sur laquelle elle chasse (voir ci-dessous).

Che...

Read More

Argiope bruennichi

DSC_0123-094

Argiope bruennichi est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. En français elle est communément appelée Argiope frelonargiope rayéeargiope fasciée ouépeire fasciée.

 

Bien que son camouflage jaune et noir peut laisser croire qu’il serve de protection vis-à-vis de prédateurs qui la prendraient pour un frelon, une étude a démontré que l’alternance des stries jaunes et noires sur le corps de cette espèce doublait en réalité le nombre de ses captures d’insectes en agissant comme leurre visuel rendant l’araignée moins visible pour ses proies, bien qu’au milieu de sa toile4. L’Argiope présente un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit et plus terne que la femelle.

DSC_0123-094

 

DSC_0261-184

Read More

Araniella cucurbitina

DSC_0067-030

Araniella cucurbitina est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. En français elle est nommée Araignée courge ou Épeire concombre.

Son abdomen est vert pistache avec 4 points noirs sur les côtés, ce qui permet de la distinguer de ses cousines. Sa taille est d’environ 7 mm pour les femelles et 5 mm pour les mâles. Les adultes portent une tache rouge à l’extrémité inférieure de l’abdomen.

Le camouflage de l’araignée courge change avec la couleur de la végétation. À leur naissance, en automne, les jeunes sont de couleur rouge brique puis virent au brun sale pendant l’hiver. La coloration verte apparaît au printemps, à l’âge adulte.

Sa toile, géométrique mais de forme irrégulière, a une dizaine de centimètres de diamètre...

Read More