Platycnemis pennipes, le Pennipatte bleuâtre1 ou l’Agrion à larges pattes, est une espèce de demoiselleappartenant à l’ordre des Odonates.
Statut : Très commune
Le male
La Femelle
Chalcolestes viridis1, le Leste vert, est une petite libellule (demoiselle) de la famille des Lestidae, originaire d’Eurasie. Il a une couleur vert métallique et tient ses ailes écartées de l’abdomen.
Cette espèce est rattachée au genre Chalcolestes car sa larve diffère des larves des autres demoiselles du genreLestes.
Statut : Espèce très commune.
Orthetrum coerulescens, l’Orthétrum bleuissant, est une espèce de libellule eurasiatique de lafamille des libellulidés.
Long de 36 à 45 mm, cet Orthétrum est plus petit et plus étroit que Orthetrum cancellatum, l’Orthétrum réticulé et, contrairement à ce dernier, le mâle ne présente pas de couleur noire à l’extrémité de l’abdomen. Tous les individus montrent à chaque aile un pterostigma long (environ 4 mm), jaune-brun, une fine ligne médiane foncée à la face dorsale de l’abdomen flanquée de petites lignes transversales aux raccords des articles successifs, souvent deux bandes antéhumérales jaunes sur le thorax...
Read MoreCrocothemis erythraea, la Libellule écarlate ou Crocothémis écarlate, est un insecte odonateappartenant à la famille des libellulidés.
La femelle
Read MoreLe Sympétrum rouge sang ou Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) appelé également « Sympètre rouge sang », est le représentant le plus commun du genre Sympetrum.
L’abdomen du mâle est plus rouge et plus élargi que celui des autres Sympetrum.
La femelle, comme chez l’ensemble des Sympetrum, sauf peut-être chez Sympetrum fonscolombii, est plus grisâtre (parfois l’abdomen est teinté de rouge chez de vieilles femelles) ; elle se distingue du Sympétrum strié par la couleur noire des pattes et par la forme de la lame vulvaire.
La Femelle
Le Sympétrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum) est un insecte odonate de la famille des libellulidés.
Le Sympétrum du Piémont se distinguent de tous les autres Sympetrum par la présence de large bandes brunes sur les ailes.
Les femelles sont jaunes et les males sont rouges.
Les pattes sont noires, les ptérostigmas sont rouges chez les mâles et rose pâle pour les femelles.
Le Male
La femelle
Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu, est une espèce d’insectes odonates du sous-ordre des demoiselles, de la famille des Coenagrionidae.
Demoiselle longue de 33 à 36 mm, au thorax noir marqué de rouge, aux pattes noires, auxptérostigmas noirâtres, à l’abdomen du mâle rouge marqué d’un peu de noir, davantage chez la femelle, imagos visibles d’avril à août.
Read More