Category Reptiles

Couleuvre à Collier

La Couleuvre à collier, Natrix natrix, est une espèce de serpents de la famille des Natricidae. Elle peut arborer des couleurs allant du gris au noir, en passant par le brun et le verdâtre, mais elle est généralement reconnaissable au motif clair qu’elle porte sur la nuque et qui lui a valu son nom vernaculaire. Sa taille varie de 65 cm à plus de1,40 m, voire jusqu’à 2 m, les femelles étant plus grandes que les mâles.

 

DSC_0036DSC_0039

Read More

Vipère : face à face !

Petit « tète à tète »
DSC_0028

Read More

Vipère aspic

DSC_0050-048

La Vipère aspic, Vipera aspis, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae.

Cette espèce utilise son venin pour tuer ses proies et parfois pour se défendre, notamment contre les humains chez qui une morsure peut être mortelle.

Elle est par ailleurs protégée par les conventions internationales ainsi que par la législation de plusieurs pays où elle est présente, comme la France et la Suisse.

C’est un serpent au corps épais, à la tête nettement définie, large et triangulaire, aux yeux à pupilleverticale et au museau retroussé. Ce sont les quatre caractères les plus apparents qui distinguent la vipère aspic des couleuvres. Les écailles du corps montrent une arête longitudinale médiane (on dit qu’elles sont carénées)...

Read More

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis

DSC_0007-007

Le Lézard des murailles (Podarcis muralis) est une espèce de sauriens de la famille desLacertidae. Ce petit lézard originaire d’Europe a été introduit en Amérique du Nord.

C’est un lézard de forme élancée, espèce extrêmement polymorphe, avec une variabilité extraordinaire de l’écaillure, une coloration très variable, brun, gris ou même verdâtre. La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. Lagorge est mouchetée de noir.

 

DSC_0007-007

 

DSC_0108-102

Read More

Lézard vert occidental, Lézard à deux bandes

DSC_0003-003

Lacerta bilineata est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae. En français elle est nommée Lézard vert occidental ou Lézard à deux bandes.

Tout comme son proche cousin Lacerta viridis, Lacerta bilineata a une teinte de fond verte mouchetée de noir. Le ventre est vert/jaune vif, sans taches. On peut également y voir des teintes de bleu sur la gorge, notamment chez le mâle adulte, même si cette coloration peut être aussi présente chez la femelle.

Atteignant en moyenne 30 cm de longueur totale (dont les 2/3 pour la queue). Le dimorphisme sexuel est important. Outre la coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction chez le mâle, les femelles se distingueraient :

  • D’après certains auteurs, par généralement deux lignes blanches ...
Read More