Araniella cucurbitina

DSC_0067-030

Araniella cucurbitina est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae. En français elle est nommée Araignée courge ou Épeire concombre.

Son abdomen est vert pistache avec 4 points noirs sur les côtés, ce qui permet de la distinguer de ses cousines. Sa taille est d’environ 7 mm pour les femelles et 5 mm pour les mâles. Les adultes portent une tache rouge à l’extrémité inférieure de l’abdomen.

Le camouflage de l’araignée courge change avec la couleur de la végétation. À leur naissance, en automne, les jeunes sont de couleur rouge brique puis virent au brun sale pendant l’hiver. La coloration verte apparaît au printemps, à l’âge adulte.

Sa toile, géométrique mais de forme irrégulière, a une dizaine de centimètres de diamètre. Elle comporte entre 15 et 30 rayons. L’araignée se tient généralement au milieu dans l’attente d’une proie.

Le mâle ne s’approche de la femelle que pour l’accouplement. Il doit disparaître rapidement après la fécondation pour éviter d’être dévoré par sa partenaire dont les besoins alimentaires augmentent lors de la ponte. Lorsque la nourriture est abondante ce phénomène est plus rare.

DSC_0038-015

 

DSC_0067-030

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

captcha

Please enter the CAPTCHA text