L’Æschne printanière (Brachytron pratense)

DSC_0066-017

L’Æschne printanière (Brachytron pratense) ou Petite æschne velue, est une espèce de libellulede la famille des Aeshnidae.

Plutôt rare mais localement commune, c’est une espèce relativement discrète, tout particulièrement les femelles (bien qu’ayant un vol assez vrombissant, comme celui des mâles).

Cette espèce est caractérisée par un abdomen massif, non étranglé au 3e segment, un thoraxportant de nombreux poils (la femelle surtout) et un angle anal des ailes postérieures des mâles très peu marqué.

De loin et vu de dessus, la femelle présente une couleur jaune-vert alors que le mâle est plutôt bleu.

  • Le mâle a 2 bandes vertes sur le thorax et un abdomen noir tacheté de bleu (après la phase de maturation qui dure quelques jours et durant laquelle il est verdâtre), et de grandes bandes antéhumérales jaunes bien visibles. Le thorax est vert orné de deux fines bandes sombres sur les côtés et une bande plus épaisse située juste en dessous des bandes antéhumérales.
  • La femelle est jaune et verte. Son abdomen (plus terne) est jaune et brun. Elle ne présente que de très petites bandes antéhumérales, parfois non visibles.

Plus petite (50-70 mm) que les autres libellules de cette famille, c’est une des espèces les plus précoces, que l’on peut observer en vol de mai à juin, voire dès mars d’où son nom d’Æschne printanière. Elle peut être observée jusqu’en juin sur les eaux dormantes ou à faible courant. Elle vole souvent en rasant la surface de l’eau, avec un vol en zig-zag.

À ne pas confondre avec à L’Æschne mixte, qui est un peu plus grande qu’elle.

 

DSC_0066-017

 

DSC_0059-010

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

captcha

Please enter the CAPTCHA text