Lézard vert occidental, Lézard à deux bandes

DSC_0003-003

Lacerta bilineata est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae. En français elle est nommée Lézard vert occidental ou Lézard à deux bandes.

Tout comme son proche cousin Lacerta viridis, Lacerta bilineata a une teinte de fond verte mouchetée de noir. Le ventre est vert/jaune vif, sans taches. On peut également y voir des teintes de bleu sur la gorge, notamment chez le mâle adulte, même si cette coloration peut être aussi présente chez la femelle.

Atteignant en moyenne 30 cm de longueur totale (dont les 2/3 pour la queue). Le dimorphisme sexuel est important. Outre la coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction chez le mâle, les femelles se distingueraient :

  • D’après certains auteurs, par généralement deux lignes blanches sur les côtés du dos et parfois sur les flancs et les juvéniles ne posséderaient pas la robe verte caractéristique mais une coloration dorsale marron (plus ou moins claire) et le ventre ainsi que les flancs vert clair.
  • D’après d’autres observateurs, ce seraient les individus subadultes qui présentent ces deux bandes blanches bien marquées sur le dos et la queue, ce qui vaut à l’espèce son nom vernaculaire : lézard à deux bandes. Cette spécificité permet de la distinguer de Lacerta viridis.

Selon certaines croyances populaires le lézard vert serait hargneux et agressif, ne lâchant plus le doigt mordu. Il est vrai que le lézard vert peut mordre, mais uniquement pour se défendre s’il est capturé. Il pince assez fort mais n’est pas venimeux et finit toujours par lâcher prise. Il s’agit d’un animal protégé par la loi en France (arrêté du 19/11/07), il est donc interdit de le tuer, mutiler ou capturer (y compris un animal déjà mort)

DSC_0003-003

DSC_0117-046

DSC_0163-084.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

captcha

Please enter the CAPTCHA text