Vipère aspic

DSC_0050-048

La Vipère aspic, Vipera aspis, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae.

Cette espèce utilise son venin pour tuer ses proies et parfois pour se défendre, notamment contre les humains chez qui une morsure peut être mortelle.

Elle est par ailleurs protégée par les conventions internationales ainsi que par la législation de plusieurs pays où elle est présente, comme la France et la Suisse.

C’est un serpent au corps épais, à la tête nettement définie, large et triangulaire, aux yeux à pupilleverticale et au museau retroussé. Ce sont les quatre caractères les plus apparents qui distinguent la vipère aspic des couleuvres. Les écailles du corps montrent une arête longitudinale médiane (on dit qu’elles sont carénées). Le dessin des marques dorsales est variable mais forme souvent en France un motif de bandes transversales foncées pouvant devenir une bande en zig-zag brun foncé ou noire dans le sud-ouest2. La face inférieure du bout de la queue est en général jaune ou rouge. La queue est petite et mince chez la femelle, plus longue chez le mâle. Elle a des dessins moins marqués que ceux du mâle. Le mélanisme est fréquent dans les vallées du massif du Mont-Blanc3,4.

Adulte, elle mesure entre 50 et 70 cm mais peut atteindre 90 cm. Les mâles sont en général plus grands que les femelles mais celles-ci sont plus trapues.

Tous les ans, durant sa période active, la vipère aspic mue deux à trois fois.

 

DSC_0027-021

 

DSC_0050-048

 

DSC_0095-089

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

captcha

Please enter the CAPTCHA text